Voilà, c’est décidé ! Vous vous inscrivez (enfin !) à un cours de danses à deux pour cette nouvelle saison; vous passez au-dessus de bon nombre de peurs et vous y allez ! Alors déjà un grand bravo pour cette démarche ! Vous avez repris la main et vous allez pouvoir réaliser l’un de vos rêves.
Tout cet été, en extérieur, vous avez admiré bon nombre de couples et vous voulez arriver très vite à leur niveau n’est-ce pas ? Alors comment faire ?
1. Ne vous comparez qu’à vos propres progrès
Vous découvrirez, au fil de votre apprentissage, que les danseurs qui vous avaient tant ébloui ne seront plus forcément vos références dans quelques mois, et que ce qui vous paraissait inaccessible vous semblera de plus en plus à votre portée !
2. Persévérez et ne manquez aucun cours !
Il faut être assidu – en tant que débutant, vous pourrez peut-être facilement vous décourager ! Alors l’idéal est de ne pas manquer de cours, surtout les premiers mois ! Si vous savez que vous ne pourrez pas suivre les cours de façon régulière, il sera peut-être préférable de reporter votre inscription pour une autre saison. Il peut suffire d’ 1 ou 2 cours manqués et le découragement peut vous envahir et vous empêcher revenir les semaines suivantes ! Et pourquoi ne pas planifier de suite tous vos cours de danse dans votre agenda, comme un événement prioritaire dans votre semaine ?
3. Révisez en dehors des cours
Je révise mon cours avant de venir. Il n’y a pas de miracle : plus vous répéterez vos figures, plus vite vous pourrez vous les approprier. Vous êtes seul(e) pour réviser ? Prenez des notes à votre façon et essayez de vous remémorer un maximum de détails… c’est très efficace !
4. Assistez à des événements dansants
Je pratique et je viens aux pratiques ou/et aux soirées proposées par les associations de danse. Pas facile me direz-vous ? Oui mais c’est payant ! Et puis vous verrez que très vite, il va y avoir une dynamique de groupe qui va se créer.
5. Faites des stages de danse !
Je m’inscris à des stages. Je n’hésite pas à aller découvrir d’autres structures, d’autres pédagogies, d’autres danses, d’autres figures. Vous aurez peut-être l’impression de de rien mémoriser, mais détrompez-vous !! C’est comme ça que les choses vont devenir de plus en plus faciles à assimiler : une logique de compréhension va se mettre en place et les choses vont vous paraître de plus en plus faciles.
La danse demande du travail et de la patience. Il vous suffit de trouver le bon cours, la bonne personne qui vous accompagnera dans son apprentissage pour que vous passiez cette période de façon la plus agréable possible. Et faire taire définitivement cette petite voix qui va toujours chercher le doute en vous.
Vous avez fait le bon choix, le plaisir n’a plus qu’à venir !