À la milonga (le bal argentin) un couple, qu’il se connaisse ou pas, s’invite pour une tanda (3 ou 4 tangos de même style). C’est le temps qui leur est imparti pour faire connaissance, presque de façon intime !
Inspirés par la musique, le couple va utiliser ce temps pour faire une co-création commune. Le ou la guideuse avec le ou la suiveuse décident de se découvrir, de prendre le temps de s’écouter, de s’attendre pour finir par se comprendre. C’est un jeu de question / réponse, de propositions et d’acceptation … ou non !
Les tentatives pour y arriver peuvent être timides au début mais, dès que le mode d’emploi est trouvé, c’est parti ! Chacun(e), une fois rassuré(e) va enfin pouvoir découvrir le plaisir de la danse, un plaisir unique ou plus rien d’autre n’existe ! Si le couple s’écoute avec le cœur, la magie sera sûrement au rendez-vous.
À l’inverse, si les intentions du guideur n’ont pas pas donné le résultat escompté, il doit chercher à refaire sa proposition autrement. La danseuse ne « comprend » pas son partenaire, elle expérimente le lâcher prise pour l’«entendre» au mieux !
Communiquer en se parlant ne fait pas partie des codes du tango ; chacun doit aller vers l’autre en explorant de nouveaux outils, en développant ceux dont il dispose. C’est une occasion exceptionnelle que nous offrent les guideu-r-ses, dans le tango, d’être 100% présents pour l’autre. Pour le ou la partenaire c’est également une occasion unique de ne plus être dans le contrôle mais dans l’écoute active.
Pour les couples dans la vie, cette danse offre des opportunités uniques pour essayer d’autres modes de communication.